-
Par Anna Logon le 12 Janvier 2020 à 08:00
À découvrir, cette année encore, la saison « Autour du Piano » pour sa 23e édition à la salle CORTOT dans le 17e pour un tarifs très abordable jusqu’au 19 janvier avec les concerti n° 2 & 4 de Beethoven.
Le Musée Jacquemart-André prendra le relais à partir du 24 janvier pour neuf récitals (voir le programme détaillé). Il vous faudra bien choisir, car les prix sont largement plus élevés, même si, pour l’occasion, le musée Jacquemart vous ouvre son superbe salon de musique, vous offre une coupe de champagne et que la programmation est prestigieuse. Ces soirées ne sont pas accessibles au plus grand nombre, dommage.
Musée Jacquemart-André – Paris 8e
Jusqu’au 1er Mars 2020
votre commentaire -
Par Anna Logon le 15 Décembre 2019 à 08:00
Bonnes Fêtes de fin d'Année à Vous,
et à bientôt !
votre commentaire -
Par Anna Logon le 8 Décembre 2019 à 08:00
Totoya Hokkei (1820-1833) - L’honnêteté
nishiki-e, gaufrage, pigment métallique, shikishiban surimono
L'Hôtel de Caumont présente les coutumes et la culture japonaise de l'époque Edo (Ancienne Tokyo - deuxième moitié du XVIIIe et première moitié du XIXe), à travers près de 200 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés pour la première fois en France. Il sont, pour la plupart, issus de la collection de Georges LESKOWICZ (une des plus importante).
Les ukiyo-e (« image du monde flottant en japonais) désignent un nouvel art de vivre, reflet des plaisirs populaires de l'ère Edo, sous la dynastie Tokugawa (1603-1867), période caractérisée par une effervescence tant artistique que culturelle, mais marquée par l'enfermement vis-à-vis de toute influence étrangère.
Utagawa Toyohiro (1810-1829) - Nouveau Fuji au printemps
nishiki-e, pigment métallique, shikishiban surimono
Estampes rares, issues de matières précieuses et des techniques très élaborées, les Surimono associent des compositions figuratives et des textes poétiques. Tirés en un petit nombre d'exemplaires, elles sont destinées à des cercles restreints d'intellectuels. Ces œuvres illustrent tout l'éventail de thèmes et images de la vie et culture de l'ancien Japon : motifs naturels et scènes de la vie quotidienne, représentation d'acteurs du théâtre kabuki, natures mortes liées aux célébrations du nouvel an, scènes érotiques ou encore, héros et légendes.
L'exposition présente également des objets de l'époque, tels que chapeaux, casques, armures, peignes à cheveux, écritoires...
Hôtel de Caumont – 3 Rue Joseph CABASSOL – 13100 AIX-EN-PROVENCE
du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020
votre commentaire -
Par Anna Logon le 1 Décembre 2019 à 08:00
Le « peintre du noir et de la lumière », Pierre SOULAGES aura 100 ans ce mois-ci, et continue de peindre à rythme soutenu. Pour cette occasion, ses œuvres investiront le Salon Carré du Louvre. Présentées telles qu’un parcours chronologique de 1946 à aujourd’hui, cette exposition mettra l’accent sur les polyptyques « outrenoir »
Brou de noix et goudron en un tout organisé, un ensemble de formes et de surfaces lisses, fibreuses, superposées ou raclées se jouant des reflets, captant ou refusant la lumière.
Bien loin d’une peinture monochrome.
Musée du Louvre – Paris 1er
Du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020
votre commentaire -
Par Anna Logon le 10 Novembre 2019 à 08:00
Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson (1767-1824)
Le musée des Beaux-Arts de Lyon conserve un dessin exceptionnel d’Albrecht DÜRER étudiant un pan de draperie. Cette étude minutieuse révèle dans ses plis et le jeu d’ombres la souplesse du tissu. La mise en place des plis est essentielle dans la recherche esthétique.
Jacques-Louis-DAVID - Étude pour la figure de Platon dans la mort de Socrate
L’exposition cherche à montrer les étapes d’élaboration d’une draperie depuis la Renaissance à nos jours. POUSSIN, MOREAU ou INGRES sont mis à l’honneur, mais également le travail de dessinateurs moins connus. Aujourd’hui encore, donner à voir, par les traits, la texture d’un tissu et ses motifs est une gageure.
Léonard de Vinci - Draperies pour une figure agenouillée
Il y a-t-il plus bel écrin que la ville de Lyon pour étudier la draperie dans le dessin, la peinture et la photographie ?
Musée des Beaux-Arts - 20 Place Terreaux - 69001 Lyon
du 30 novembre 2019 au 8 mars 2020
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique