• * À Vous de Voir * Japon & Japonisme aux Arts Déco

     

    * À Vous de Voir * Japon & Japonisme aux Arts Déco

     

    Dans le cadre de la saison « Japonismes 2018 : les âmes en résonance », le Musée des Arts Décoratifs rend hommage au Japon et à son art. Cette expo révèle toute la richesse des collections illustrant depuis la fin du XIXe siècle les relations artistiques entre ces deux grandes nations.

     

    En acceptant l'ouverture aux principales puissances occidentales entre 1854-1958, le Japon met fin à plus de deux siècles d'isolationnisme. Ses échanges avec l'Occident se multiplient et s'accélèrent avec l'avènement de l'ère Meiji (1868-1912). Chaque Expo universelle lui offrira (dès 1867 à Paris) l'occasion de présenter ses savoir-faire aux nombreux visiteurs. Dès lors, l'art japonais devient incontournable. Les récits de voyageurs, les critiques et les premiers ouvrages dédiés à l'art japonais participeront à sa diffusion.

     

    * À Vous de Voir * Japon & Japonisme aux Arts Déco

    Peigne (kushi) « Iris », Japon, fin XIXe siècle

     

    La nature et sa représentation sont au cœur du japonisme : iris, chrysanthème, bambou, ombelle, nénuphar, papillon, hirondelle... sont des thèmes chers au Japon. Ils deviennent alors d'inépuisables sources d'inspiration pour la création d'objets, de textiles ou d'affiches... 

     

    * À Vous de Voir * Japon & Japonisme aux Arts Déco

    Estampe de Toshikata - La cérémonie du thé

     

    Le temps pourrait se transcrire en une ligne ininterrompue et immuable, telle la transmission des savoir-faire génération après génération. Le temps s'y décline en quatre saisons, dont les célébrations rythment la vie quotidienne comme les fêtes liées à la religion Shinto ou au bouddhisme. Le temps joue un rôle essentiel dans les rituels, notamment ceux des cérémonies du thé.

     

    * À Vous de Voir * Japon & Japonisme aux Arts Déco

    Hokusai - La Grande vague de Kanagawa

     

    Le mouvement est d'abord abordé dans un sens littéral, celui des déplacements (en palanquin par ex.) et ceux, plus codifiés, des spectacles (cirque, sumo, théâtre...) où masques et costumes permettent d'interpréter les évolutions scéniques. Les motifs figurant le mouvement comme ceux des décors de l'école Rinpa (voir notre article en nov 2018), les grues en vol, les vagues, les carpes jaillissant avec force traduisent ce mouvement. Incroyable aptitude des artistes japonais à transcrire les gestes pris sur le vif.

     

    Télécharger le dépliant de l'Expo - Ici 

     

     

    Jusqu'au 3 Mars 2019

    Musée des Arts Décoratifs - Paris 1er 

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :