• * L'ENCRIER * « Ateliers et Bouts de ficelle »

    Atelier Ecriture – « Marionnettes – Ficelles d’écriture en atelier »

     

    * L'ENCRIER * « Ateliers et Bouts de ficelle »

     

     

    -   « Bonjour, nous sommes en direct des Ateliers Marabout, où la crise économique ne semble n’avoir aucune prise sur l’activité. Je vous propose de découvrir son secret et de rencontrer son gérant. » annonce fièrement Catherine journaliste sur Radio-Cancan, micro en main, plantée devant une immense bâtisse.

    -     « Paul, peux-tu vérifier la commande pour le Faubourg ? La camion est prêt à partir, et faudrait pas que l’on se plante comme pour celle de W.D.C. ! demande Jacques.

    - Monsieur Jacques, pouvez-vous nous présenter l’activité de votre entreprise, une société familiale avec une histoire fabuleuse, vous nous la racontez ?

    -        Oui en effet, cela fait neuf générations que les Ateliers Marabout existent. Cela ne nous rajeunit pas hein ? À l’origine, nous fabriquions des gréements et des voiles pour les navires : haubans, garcette, aussière... C’était du temps des grandes découvertes maritimes, de la Compagnie des Indes et des barbaresques ! Cela a été notre activité principale pendant quatre ou cinq générations.

    -   Puis est arrivée la révolution industrielle, qui a été un tournant dans l’activité des Ateliers, je crois ?

    -      En effet, mes ancêtres ont su s’adapter à cette nouvelle demande plus axée sur ce qui était levage. Aux éléments d’arrimage ou de manutention, nous avons développé palans, poulies et treuils. Les entreprises industrielles anglaises puis françaises en plein boum étaient très demandeuses !

    -        Les Ateliers ont-ils connus d’autres tournants dans leur activité ? demande la journaliste

    -     Plusieurs même ! Nous avons connu ensuite une demande plus orientée sur les loisirs, les sports comme l’alpinisme avec les harnais et les sangles... ou liée aux spectacles comme les compagnies de cirque... On avait même fourni le matériel pour emballer un pont parisien ! Pour vous dire... et toute cette activité continue bien sûr...

    -        Comment faites-vous pour passer au-delà du temps, qui ne semble n’avoir aucune emprise sur votre activité, comme la crise elle-même qui ne semble pas vous affecter ...

    -        Il y a quelques années, nous avons dû revoir intégralement la conception de certains de nos produits. Nous étions devant une demande bien spécifique. Il nous fallait produire de la ficelle.

    -     De la ficelle ? Pardon ?... De prime abord, cela ne devait pas vous poser de problème particulier ? Si ?...

    -     C’est que cette ficelle devait être la plus solide, la plus fine et surtout la plus invisible possible !

    -        Invisible ?!  Aaah ? et pourquoi ? Qui vous faisait une telle commande ?

    -  Faisait et font toujours ! C’est notre produit leader désormais ! Vous comprendrez que je ne peux vous en révéler ni les secrets de fabrication ni l’identité exacte de nos commanditaires, mais je peux vous dire que cela marche du feu de dieu !!

    -        S’il vous plait, dites-nous en un peu plus malgré tout... Ne tenez pas ainsi nos auditeurs en haleine...

    -        Il s’agit de la ficelle pour marionnettes.

    -      Euh ?... des marionnettes dites-vous ? Guignol, Gnafron et la Madelon ?...  Excusez ma surprise, mais je ne vois pas en quoi cela est nouveau !

    -   Oui oui... bien sûr... vous pensez à ces marionnettes-là... forcément... Non, moi je vous parle de vous... de moi... de nous tous... Nos donneurs d’ordre sont les États, les gouvernements... Ce sont eux qui tirent les ficelles du monde... et personne ne le sait vraiment, ni le quand, ni le comment... Chacun ne sait vraiment par qui il est manipulé, parfois par plusieurs personnes selon les circonstances... On est dans une autre dimension ma p’tite dame !

    -    Mais si vous dites... nous, le monde, moi... vous aussi alors vous êtes manipulé !

    -        Oui mais moi je le sais... Et vous savez, je m’en fiche complètement tant que les carnets de commandes sont pleins ! »

     

     

     

    Anna – 27 Juillet 2013 ©

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,