• * L'ENCRIER * « L'Acier et La Soie » - Roman

     

    Premier Roman... Quelle aventure !

     

    * L'ENCRIER * « L'Acier et La Soie » sortie le 9 sept 2020

     

    PARU le 16 Septembre 2020

    dans toutes les librairies, comme l'excellente Boîte à Livres à Tours,

    mais aussi les FNAC, CULTURA, Les Furets du Nord, Espace Culturel Leclerc...

    Pour ne pas le manquer, selon les stocks, commande possible sur la plateforme de votre magasin habituel

     

    Chaleureux remerciements aux journalistes pour le coup de pouce,

    * L'ENCRIER * « L'Acier et La Soie » - Roman * L'ENCRIER * « L'Acier et La Soie » - Roman * L'ENCRIER * « L'Acier et La Soie » - Roman * L'ENCRIER * « L'Acier et La Soie » - Roman

     

    et à Vous, toutes et tous, qui me laissez vos impressions en commentaires !

     

     Belle lecture et Bon voyage à Vous !

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Mardi 15 Juin 2021 à 13:45

    L’acier et la soie – Anna Logon – Terre d’Histoires

    Se faire une place dans un monde beaucoup trop masculinisé, voilà l’ambition de Charlotte, l’héroïne de ce roman fort en engagements. Grâce à son courage et sa ténacité, elle m’a fait voyager à ses côtés et m’a permis de découvrir des tas d’endroits, de gens et leurs milieux, d’expériences. Entre Paris et les États-Unis, il est question dans ce livre de la condition féminine de l’époque, abordée avec beaucoup de justesse. Quand Charlotte prétend à autre chose que de devenir mère et femme au foyer, elle est corrigée et ne peut que réaliser que son frère, parce qu’il est un homme et malgré ses incapacités, accèdera à ses rêves ; ce constat amer suivra Charlotte, en tant que femme, dans toutes ces entreprises.

    Mais là n’est pas l’unique qualité de ce roman : je voudrais saluer le travail de documentation qu’a dû effectuer l’autrice pour construire son récit. J’ai senti une passion dévorante pour l’Histoire qui a énormément apporté à l’écriture sans devenir pesante, qui permet de dessiner les contours d’une période intéressante, charnière, et de construire des personnages ancrés dans leur temps tout en étant intemporels. N’existe-t-il pas encore trop d’injustices dans notre société ? S’il en fallait la preuve, ce roman nous montre que les choses ont évolué, mais qu’il reste encore tant de choses à faire.

    https://www.instagram.com/p/CQBn433nscp/

      • Mercredi 16 Juin 2021 à 07:48

        Ohh Tiphaine, comme je suis contente que ce roman vous ait plu ! Merci d'avoir partagé vos impressions avec moi ! yes  Belle journée à Vous! 

    15
    Mardi 2 Mars 2021 à 15:02

    L'acier et la soie est une histoire inspirante, Charlotte est une femme incroyable. Malgré de nombreuses épreuves elle va tout tenter pour obtenir la liberté et l'indépendance.
    Il y a des scènes assez dures à lire mais elles dénoncent des situations vécues par les femmes à cette époque.
    J'ai découvert des faits historiques, politiques et culturels du 19eme siècle avec beaucoup d'intérêt.
    L'auteure aborde la situation des femmes, l'éducation mais aussi les secrets de famille.
    J'ai aimé voyager à travers le monde avec Charlotte, entre rencontre et aventure sa vie est palpitante.
    Un portrait de femme forte qu'il faut mettre entre toutes les mains ☺️.
    C'est un très beau roman historique !

    Me retrouver sur Instagram https://www.instagram.com/p/CLXBIVKnbkl/

      • Mardi 2 Mars 2021 à 17:53

        C'est toujours un plaisir que d'enchanter un(e) lecteur(trice). Merci encore à Bichette pour ce retour enthousiaste. cool 

    14
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 08:46

    J’aime bien lire des auteurs qui vivent près de chez moi et le résumé m’a tout de suite donné envie de faire connaissance avec Charlotte, que j’imaginais déjà forte et héroïque.

    L’acier et la soie ravira les amateurs de romans historiques et de portraits de femmes fortes. Il s’agit d’un roman archi documenté – sans pour autant être difficile à lire ! – et très bien écrit. On accompagne Charlotte dans ses voyages à travers le monde et ses rencontres enrichissantes et l’on s’inquiète évidemment aussi un peu pour elle, car son secret n’est pas facile à garder. D’autant qu’une menace plane au-dessus de sa tête…

    J’ai aimé voir grandir ce personnage et j’ai tourné la dernière page du roman à regret.

    Retrouver l’article mon blog

    https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2021/01/22/lacier-et-la-soie-anna-logon/

     

      • Vendredi 22 Janvier 2021 à 09:43

        Merci infiniment Maeve pour ce bleu partage sur les ondes de Touraine et sur votre blog littéraire. yes

    13
    Plume de Clémentine
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 13:11

    L’Acier et la soie : la « révolte étranglée » d’une femme au 19ème siècle.

    Ce livre passionnant et émouvant est l’un de mes coups de cœur de l’année 2020 !

    L’Acier et la soie d’Anna Logon est un roman historique et féministe d’une grande profondeur. A travers le regard d’une héroïne courageuse à la recherche de son identité, nous découvrons les enjeux historiques et politiques de la fin du 19ème siècle, en pleine révolution industrielle. La condition féminine est évoquée avec finesse sous tous ses aspects, posant la question des identités féminine et masculine. À la fois roman historique, féministe et d’aventure, ce livre nous transporte dans divers pays et milieux sociaux mais, surtout, au cœur de l’humain.

    J'ai été profondément émue par la lecture de L'Acier et la soie. J'ai été indignée, révoltée, triste, joyeuse et j'ai pleuré, tremblé et rêvé avec Charlotte. Ce roman est historiquement passionnant mais il est d'autant plus touchant qu'il parlera à toutes les femmes de toutes les époques.

     

    LIRE L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE : https://laplumedeclementine.wordpress.com/2020/12/10/lacier-et-la-soie-la-revolte-etranglee-dune-femme-au-19eme-siecle/?fbclid=IwAR2NVobR9emg9dDfHuzeaMCvNXyoeVZljxXZidqN9zj8hjFbkFF-te3q02U

     

     

      • Jeudi 10 Décembre 2020 à 16:02

        Clémentine, je suis encore émue à la lecture de votre analyse approfondie. Merci merci. 

    12
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 18:36

     

    On suit Charlotte qui s’accroche à ses rêves. Mais qu’il est difficile d’échapper à son destin !

    On s’attache à elle, on l’aime, on la soutient de tout cœur.

    Ce livre est un voyage dans le monde du 20e siècle.

    C’est aussi un document sur les évènements et la société de l’époque.

    D’une belle écriture et bien documenté, on ne lâche ce livre qu’arrivé à la dernière ligne.

      • Vendredi 4 Décembre 2020 à 07:58

        Chère Colette, c'est un plaisir d'apprendre que Charlotte a su te prendre par la main et le cœur jusqu'à la fin de cette aventure. Merci pour ce partage d'impressions. Cela me touche beaucoup.

         

    11
    seize__avril
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 09:40

    Tout d'abord, je voudrais remercier @cityeditions pour cet envoi, je n'aurais jamais été vers ce genre de livre de moi-même, et pourtant c'est une bien jolie découverte !

    Dans ce roman, on découvre l'histoire de Charlotte, une petite fille puis jeune femme pleine d'audace, de force, de caractère et de détermination ! Elle a des rêves et compte bien se battre pour les réaliser. Même si, de part la masculinité de la société, ces rêves seront difficiles à réaliser, elle ne lâchera rien.

    Cette histoire nous plonge au cœur de la société du XXe siècle, dans une époque où la condition féminine était tout autre. J'ai pu apprendre beaucoup de choses sur cette époque, c'était vraiment très intéressant.

    "Nous devenons riche de ce potentiel illimité, et aucun rêve n'est jamais trop grand"

    https://www.instagram.com/p/CGbwJVtnB8M/?igshid=1b692x5v5sqay&fbclid=IwAR35zyxzsS_CtnRNvgYcQ9T11-28ettvOzv8FHolIGhuWT7YlCbecV-fbRw

     

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 17:28

        Merci à Aurélie, bookstagrameuse, de me faire entrer dans son cercle de lecture sur Instagram ! Je suis ravie que ce roman vous ait fait voyager dans un autre siècle, inconnu, et que vous ayez apprécié ce périple.

    10
    Laëtitia Lemiere
    Mardi 27 Octobre 2020 à 09:23

    ♥Coup de Coeur ♥ 

    Avis Lecture de "L'Acier et la soie" de Anna Logon aux éditions @cityeditions .

    -

    "Rien ne peut être vain sans avoir été osé.

    Rien ne peut être osé sans avoir été désiré."

     

    Depuis toute petite, Charlotte, née dans une famille bourgeoise près de Lyon, est avide de liberté et d'indépendance. Seulement, nous sommes à l'aube du 20e siècle, la condition de la femme dans cette société est déplorable. Elles ne sont vouées qu'à être de bonnes femmes et de bonnes mères.

    Un drame et un secret de famille, va décider Charlotte à s'enfuir vers Paris et abandonner tout confort. Passionnée par l'industrie, elle se déguise en homme pour réussit à rentrer à l'école des Mines. Mais le passé finit toujours par resurgir. Charlotte va devoir prendre des chemins et des décisions difficiles.

    Va-t-elle pouvoir goûter à cette liberté tellement rêvé ? Va-t-elle pouvoir s'émanciper de ce monde d'hommes ? Et à quel prix ?

     

    Cette saga historique est un pur régal. Anna Logon nous décrit avec merveille le monde du 20e siècle. Sa plume est délicate. Très vite on s'attache à Charlotte et on sent vite cette colère, cette injustice, entre l'homme et la femme, qu'elle éprouve.

    J'ai voyagé avec elle, j'ai vu à travers ses yeux Le Paris du 20e siècle, Saint-Pétersbourg, New York...

    Venez découvrir ce goût de liberté, d'indépendance, vous ne le regretterez pas 

    https://www.facebook.com/llemlire/posts/816075515821707

      • Mardi 27 Octobre 2020 à 17:19

        Si Charlotte a réussi à séduire une fan de thriller, c'est que ma plume a su vous toucher au cœur et que mon contrat est rempli. Merci Laëtitia d'avoir partagé cette lecture sur FB.

    9
    Philippe Renaissance
    Mardi 29 Septembre 2020 à 14:06

    L’acier et la soie, une fresque épique enjambant la rive du XIXe siècle et de l’Ancien Monde pour s’ancrer début XXe sur le continent du Nouveau Monde, terre promise où tout peut recommencer. Un joli souffle nous tient en haleine afin de suivre les aventures de Charlotte aux quatre coins du globe, une jeune femme de bonne famille, intrépide, cultivée et indépendante qui veut s’affranchir du carcan familial. Décidément, Charlotte ne manque pas de courage et d’ambition pour surmonter les obstacles et aller là où personne ne l’attendra. Mais cette liberté à un prix…

     

    Un excellent roman d’Anna Logon qui maîtrise la langue et arrive à se couler dans la veine des classiques de la littérature française du XIXe. Un beau travail de documentation mêlant événements historiques et inventions techniques au récit, pour davantage de véracité. Bien sûr, une peinture réaliste des us et coutumes et des conventions de l’époque corsetant la femme de bonne société, l’obligeant à respecter les convenances. À mon sens, Anna Logon a réussi à ne pas tomber dans le piège de la facilité en faisant de Charlotte une super héroïne qui balayerait tout sur son passage. Le fait qu’elle utilise des moyens qui pourraient être les nôtres m’a d’autant fait plus l’apprécier. Cela renforce, à mon humble avis, un phénomène d’identification et d’empathie entre la lectrice, le lecteur et l’héroïne.

    Alors, ne boudez pas votre plaisir et lisez L’acier et la soie, vous ne le regretterez pas !

      • Mardi 29 Septembre 2020 à 16:21

        Wouahh...  quel envol ! Sieur Philippe, vous me comblez ! Je crois avoir vu Charlotte avoir le rouge aux joues...

        Merci infiniment pour ce retour de lecture qui me va droit à la plume, et au cœur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :