•  

    * À Vous de Voir * Expo Indre-et-Loire

     

    J'expose ma collection « Little Kitchen » ces deux jours,

    et serai présente le samedi matin.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    COULEURS * « Burano - Pavés après la Pluie »

     

    « Collection Reflets & Transparences»

    « Burano - Pavés après la Pluie » - Acrylique - 46 X 38 cm – Nov 2018

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    * À Vous de Voir * Trésors de Kyoto

     

    Avec sa nouvelle exposition « Trésors de Kyoto – Trois siècles de création Rinpa », le musée Cernuschi met en lumière l’une des plus importantes écoles de la peinture japonaise issue du courant décoratif éponyme.

    Dans le cadre de la saison Japonismes 2018, cette expo réunit pour la première fois une soixantaine de chefs-d'oeuvre : peintures, gravures, objets décorés. Le mouvement Rinpa, né au début du XVIIe siècle et qui existe toujours aujourd'hui, met en avant les couleurs vives et les formes épurées.

    Attention : parmi les pièces majeures, sera présenté un véritable trésor national « Dieux du vent et du Tonnerre » de SOTATSU (XVIIe). Prêt exceptionnel d'une pièce habituellement conservée dans le temple de Kennin-ji à Kyoto. Pour des raisons de conservation, elle ne sera présentée au public que pendant les quatre premières semaines de l'expo.

     

    * À Vous de Voir * Trésors de Kyoto

     

     

    Pour changer des visites à notre musée « chouchou » (Guimet)… 

     

    Musée Cernuschi - Paris 8e

    du 26 octobre 2018 au 27 janvier 2019

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    * À Vous de Voir * CROSS, le néo-impressionniste

     

     

    Henri-Edmond CROSSest un peintre de la fin du XIXe siècle qu’on n’a étonnement moins retenu que SIGNAC et surtout SEURAT. Il participera pourtant au renouveau de la peinture du début du XXe siècle, l’un des pères de la modernité.

    L'exposition présente 110 œuvres : peintures, aquarelles, dessins, carnets de croquis annotés... Le point commun ? Une vraie passion pour la couleur, la joie de vivre, dans une version très poétique. Il est le trait d’union entre l’impressionnisme aux touches pastels délicates et le fauvisme aux couleurs sauvages et franches. Le nez au vent, libre comme les impressionnistes, il peint ce qu’il voit par petites touches…

    L'expo représente presque un tiers de son œuvre.

     

     

    Musée des Impressionnistes - Giverny (27)

    Jusqu'au 4 novembre 2018

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    COULEURS * « Vacances à Burano »

    « Collection Reflets & Transparences»

    « Vacances à Burano » - Acrylique - 46 X 38 cm – Oct 2018

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    * L'ENCRIER * « Nocturne »

     

    Pesanteur étouffante immobile sous la tonnelle. Le soir venait. Crissements d’ailes sur le muret encore gorgé des ardeurs du jour. Mes yeux clos suivirent les premières ondulations allègres d’un vent nouveau. J’imaginais cette aimable caresse enjamber les haies et les fossés, se jouer des cimes trop hautes, valser dans ce crépuscule incertain. À son tour, l’angle du toit siffla. Il semblait lui répondre, comme deux couplets naissant d’un même chant modulé. Engoulevents et Philomèles s’étaient tus à son passage. Fiévreux, l’air glissait doucement ses doigts espiègles dans mes cheveux. Il venait du Sud et me portait le parfum citronné du thym et les sucres du verger, le bouquet de hautes herbes du talus et des récentes fenaisons. Effluves à la rondeur du pain sortant juste du four.

     

    Touches délicates pianotant sur l’auvent et les allées. La pluie s’approchait. Légères palpitations, cliquetis libérés éclaboussant la poussière, empreintes rythmées d’une caravane poursuivant sa route. Inlassable voyageuse. Depuis la fin de l’après-midi, le ciel enflait, roulait en gris galets. Toujours plus oppressante, la moiteur se fit semblable aux jungles amazoniennes. Enfin, sous mes pieds nus, la terre se délivrait timidement de ses brûlures du jour. En fougueuses bourrasques, le souffle chahutait ma chevelure défaite. J’ai souri à cette amitié naissante pleine de promesses, je crois qu’il n’a rien vu de ces intenses retrouvailles. Surgissaient dans son sillage des parfums d’oasis éclos dans de contrées lointaines. Fragrances envoûtantes mêlées de sauge humide et de coriandre en fleurs.

     

    Sombres volutes rudoyant la banne et les bardeaux. L’orage accourait. Préliminaires provocants, cumulus boursouflés déchirés de lumière, entailles impitoyables de flèches aveuglant l’azur. Noire croisade pyrotechnique. Resserrés dans la combe, de lourds tambours célestes avançaient, augurant une guerre longue et sans merci. En solides rafales, les froides bourrasques me cinglaient le visage, outrageant ma tignasse avec autorité. Avec une débauche scandaleuse, les éclairs se chevauchaient impériaux en violentes expansions de l’atmosphère. La terre se diluait dans des torrents de boue, quand les murs tremblaient sous ce déferlement retentissant. À l’aplomb de cet infernal tapage, cette invincible féerie me pétrifiait. Spectacle hypnotique avant, enfin, le silence d’une désolation n’osant entonner son thrène.

     

     

     

    Anna – sept 2018

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    * COULEURS * « Ruisseau »

     

    « Collection Reflets & Transparences»

    « Ruisseau » - Acrylique au couteau sur toile - 46 X 38 cm – Août 2018

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    * COULEURS * « Cherry Chérie »

     

    « Collection Little Kitchen »

    « Cherry Chérie » - Acrylique sur toile - 40 X 40 cm – Juillet 2018

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    * COULEURS * « Pulpes Fiction »

     

    « Collection Little Kitchen »

    « Pulpes Fiction » - Acrylique sur toile - 40 X 40 cm – Mai 2018

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    MONET nympheas_bleux_orsay

    MONET – Les nympheas bleux

     

    Déjà en 2010, « Monet et l'abstraction » s’exposait à Marmottan. Cette fois encore, c’est sur ce moment précis de la rencontre entre la redécouverte des grandes décorations du Maître et la consécration de l’École abstraite new-yorkaise que l’exposition du musée de l’Orangerie s’arrêtera, à travers une sélection de quelques œuvres tardives de Monet et une vingtaine de grandes toiles d’artistes américains tels que Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Clyfford Still, Helen Frankenthaler, Morris Louis, Philip Guston, Joan Mitchell, Mark Tobey, Sam Francis, Jean-Paul Riopelle et Ellsworth Kelly.

     

    Sam FRANCIS

     

    Mark ROTHKO

    Mark ROTHKO

     

    À voir uniquement si on aime...

     

    Musée de l’Orangerie – Jardin des Tuileries – Paris 1er 

    du 13 avril au 20 août 2018

     

     

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires