-
À Vous de Jouer
Vous ne savez pas peindre ? Qu'importe !
Des idées simples à réaliser Vous-même… Lancez-Vous et Joyeuses créations !
-
Par Anna Logon le 16 Mai 2021 à 08:00
Historiquement, l’indigo est une matière colorante bleue violacée extraite de l’arbuste indigotier. Ce bleu très profond obtenu en a pris le nom : l’indigo. Il fut importé des Indes dès l’Antiquité, mais on aurait également trouvé des indices au Pérou remontant à plus de 6000 ans…
Bref éclairage : Les feuilles sont d’abord compactées pour obtenir une pâte. Celle-ci sera diluée dans une cuve d’eau chaude à laquelle on ajoute de la chaux ou des cendres. La mixture doit décanter, on ajoute des substances sucrées, comme la mélasse, pour renforcer la teinture. Le tissu est plongé dans ce mélange pour une durée plus ou moins longue selon l’intensité du bleu souhaitée. Mais le procédé prend au minimum plusieurs semaines. Le tissu prendra sa jolie couleur bleue au contact de l’air par réaction d’oxydation. Le marché mondial du Blue Jean par teinture végétale nécessite 45.000 tonnes d’indigo par an. D’où la création d’une version synthétisée par les scientifiques, qui malheureusement utilise des produits chimiques bien loin du naturel et de l’écologie.
La jeune artiste turque Deniz Sağdıç propose une réutilisation des jeans originale : les découper pour les transformer en portraits grands formats. Tout y passe, le tissu bien sûr, mais également fermeture éclair, boutons, rivets… Et en jouant avec les multiples variations du bleu, la totalité du jean devient un tableau impressionnant, dont certaines spirales donneraient presque le vertige.
À vous de récupérer, découper et ... lancez-vous !
votre commentaire -
Par Anna Logon le 4 Avril 2021 à 08:00
Avoir un peu la tête dans les nuages... cela fait du bien dans ces périodes troubles...
Je vous propose une composition, comme toujours, facile à réaliser pour y prendre du plaisir quand on ne sait pas vraiment peindre ou dessiner. Essayez-vous à faire quelques nuages sur une feuille, puis hop ! lancez-vous !
Maintenant, c'est à Vous de jouer !
votre commentaire -
Par Anna Logon le 7 Mars 2021 à 08:00
« Auprès de mon arbre, je vivais heureux... », on connait toutes et tous la chanson de G. BRASSENS, mais quant à le dessiner, cet arbre... humm humm...
Je vous propose un pas-à-pas très simple à la mine graphite.
Maintenant... Amusez-Vous bien !
votre commentaire -
Par Anna Logon le 7 Février 2021 à 08:00
Je vous propose un dessin en médaillon très japonisant. Vous allez voir, il est facile à réaliser !
Et voilà ! Maintenant, c'est à Vous de jouer !
votre commentaire -
Par Anna Logon le 10 Janvier 2021 à 08:00
Ces arbres se reflétant dans l'eau... Simplissime ! Vous pourrez même le faire avec les plus jeunes. Optez pour une peinture directe sur un fond noir, sans attendre. Si vous décidez de mettre un peu de couleurs pour la rivière, à 1/3 en partant du bas de la toile, l'appliquer horizontalement au spalter (brosse large et plate) et attendre que la peinture sèche. Dans ce 2e cas, ne pas faire d'arbres de la même couleur que l'eau...
Maintenant... Amusez-Vous !
votre commentaire -
Par Anna Logon le 6 Décembre 2020 à 08:00
J’ai trouvé sur le net une vidéo d’apprentissage pour peindre des bulles de savon (Chloé Art). Le rendu est très sympa sur ce fond noir.
Au départ, elle utilise une sorte de feuille plastique pour délimiter son cercle, puis pour les autres bulles, elle trace le contour d’objets comme un verre retourné. Je pense que l’on peut aisément n’utiliser que cette technique de contour tracé autour d’un objet.
L’usage du pinceau biseauté permet de passer progressivement du trait fin au plus épais. Pas de rupture.
Je vais essayer ça moi aussi !
Maintenant... Amusez-Vous !
1 commentaire -
Par Anna Logon le 1 Novembre 2020 à 08:00
Pour créer un dessin en trois dimensions, une feuille et un crayon suffisent. Dans un dessin en 2D, il n'y a pas de notion de volume, seule la largeur et la hauteur sont prises en compte. Pour donner l'impression d'une troisième dimension, il faut intégrer de la profondeur. L'œuvre devient aussitôt plus réaliste, car plus fidèle à ce que l'œil perçoit avec les reliefs et surtout les distances.
Je vous propose un dessin simple réalisé en grande partie à la règle : une échelle permettant de descendre dans un trou. Facile, il vous suffit de suivre ce pas à pas.
Introduire la perspective, c'est donc prendre en compte la profondeur du champ. Il existe plusieurs types de perspectives : cavalière, linéaire, frontale, oblique ou encore aérienne. C'est la maîtrise de la perspective qui permet de créer un dessin en 3D réaliste. Si ce n'est pas trop technique, je reviendrai dans un article ultérieur sur les notions de perspective et, bien sûr, de point de fuite.
La technique « anamorphose » est la plus évoluée. Elle consiste à faire croire que le dessin sort littéralement de la page. Ce n'est, évidemment, qu'une illusion d'optique perceptible que d'un angle de vue bien précis. Si on regarde le dessin d'un autre angle, on ne verra qu'une oeuvre complètement déformée.
Maintenant... Amusez-Vous !
2 commentaires -
Par Anna Logon le 18 Octobre 2020 à 08:00
Quel enfant ne s'est pas déjà amusé à décalquer au crayon graphite des pièces de monnaie placées sous une feuille de papier ? Je vous propose de faire la même chose avec des feuilles d’arbre ou de plantes… Vous les choisirez au gré de vos trouvailles. Utilisez des feuilles fraîchement cueillies, les nervures seront plus faciles à retrouver.
Exemple Très Facile :
Vous pouvez appliquer exactement cette technique avec vos feuilles (nervures sur le dessus) glissées sous un papier (du 80g blanc suffira). Faites votre composition : choix des feuilles, leur emplacement… Utilisez des crayons de couleurs pour révéler l’empreinte des feuilles. Et voilà.
Autre exemple avec de l’Aquarelle :
Vous avez besoin d’un papier blanc un peu plus épais. J’ai pris du 200g. Il supporte l’aquarelle, sans être trop épais pour ne pas « sentir » les nervures des feuilles.
C'est... « À vous de jouer ! »
votre commentaire -
Par Anna Logon le 13 Septembre 2020 à 08:00
Mandala signifie « cercle » ou « objet discoïde » en Sanskrit. C'est un dessin géométrique très symbolique dans les cultures hindoue et bouddhiste. Il est dit que les Mandalas représentent différents aspects de l'univers, et sont utilisés comme instruments de méditation et symboles de prière, notamment au Tibet, mais aussi en Chine et au Japon. Les plus anciennes traces remonteraient au IVe siècle. Même s'il peut avoir d'autres éléments géométriques, comme des carrés ou des triangles au sein d'un Mandala, celui-ci a toujours une forme globale en cercle.
Cliquez sur l'image qui s'ouvrira dans une nouvelle page.
Vous pourrez alors l'enregistrer ou la copier-coller dans word, pour l'imprimer plus facilement
Le Mandala s'organise autour d'un point central. Je vous propose deux exemples à imprimer, puis colorier (crayons de couleur, feutres..). Prenez votre temps, si possible isolez-vous, apaisez votre respiration, écouter une musique cool (au casque peut-être pour mieux s'isoler ?)... Recentrez-vous sur vous tout en crayonnant... et admirez votre oeuvre.
Cliquez sur l'image qui s'ouvrira dans une nouvelle page.
Vous pourrez alors l'enregistrer ou la copier-coller dans word, pour l'imprimer plus facilement.
Après, créez le vôtre. Tout le monde peut se lancer, pas besoin de savoir particulièrement dessiner. Utiliser des formes que vous avez autour de vous pour les traits en noir de base (un couvercle de bocal, un verre...). Ensuite, laissez courir votre crayon à l’intérieur de ces premières formes selon votre imagination. Puis… colorez !
Amusez-vous bien.
Exemple réalisé avec un couvercle de bocal.
Maintenant ... « À vous de jouer ! »
votre commentaire -
Par Anna Logon le 7 Juin 2020 à 08:00
Il vous faut… de la peinture, un pinceau fin, une brosse plate et... un de vos doigts pour le premier exemple. C'est parti !
Commençons tranquillement avec celle-ci avec le pinceau fin...
Poursuivons avec la brosse plate... Moins facile, mais pour un chouette rendu !
Optez plutôt pour une feuille (ou toile) de couleur foncée, cela donne un très beau contraste, et choisissez vos couleurs de fleurs...
C'est maintenant ... « À vous de jouer ! »
votre commentaire -
Par Anna Logon le 24 Mai 2020 à 08:00
Pour créer des fleurs avec de la ficelle...
Les boucles Jaune et Verte ont été réalisées avec de la ficelle à rôti... C'est trop fin !
Tout est dans le positionnement des boucles, n'hésitez pas à faire plusieurs tentatives...
Autre exemple, encore plus simple
avec de la peinture un peu liquide et un très long morceau de laine
Veillez au bon positionnement de départ, sans oublier la petite boucle du bas
Cliquer pour lire la vidéo
C'est donc... « À vous de jouer ! »
votre commentaire -
Par Anna Logon le 10 Mai 2020 à 08:00
Pour créer une toile d'inspiration « Nymphéas » de C. Monet
Choisissez vos propres couleurs, la taille de vos nénuphars,
jouez sur l'emplacement des hautes feuilles qui peut être asymétrique...
Maintenant... « À vous de jouer ! »
votre commentaire -
Par Anna Logon le 19 Avril 2020 à 08:00
Pour réaliser facilement des Aigrettes de Pissenlit dans le vent,
il vous faut :
Pour des pissenlits, choisir une peinture blanche sur un papier foncé. Mais rien ne vous interdit de choisir une autre couleur et surtout de laisser libre cours à votre imagination !
Maintenant, c'est « À vous de jouer ! »
votre commentaire -
Par Anna Logon le 5 Avril 2020 à 08:00
Comment réaliser le plus simplement possible des fleurs ou la frondaison d’une forêt ?
Variez les tailles, les couleurs, les tiges ou tronc, le jour sur papier blanc ou la nuit sur papier noir, les emplacements des applications…
C’est vraiment « À vous de jouer ! »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique