• À Vous de Voir

    À Vous de Voir

     

     

  •  

    * À Vous de Voir * Bercy fleuri

     

    Cet été, les fleurs vont pousser dans le ciel de Bercy Village. La paysagiste Audray ROY-CAMILLE propose une installation poétique : 2600 fleurs suspendues dans les airs. Les vieux quais de Bercy invitent souvent des artistes pour des présentations originales dans les rues. Souvenez-vous des parapluies ou des ballons de Patricia CUNHA, ou encore les nuages néon de Jordane SAGET.

     

    * À Vous de Voir * Bercy fleuri

     

    Le ciel de Bercy sera inondé de 136 mètres de guirlandes fleuries. Une installation colorée qui aura nécessité 120 heures de création pour réaliser ces 2 600 fleurs et 1 200 feuilles. « Pour Bercy Village, c'est une fusion florale que j'ai souhaité réaliser ; mêler les jardins créoles chargés de couleurs vives et la flore métropolitaine plus délicate, pour faire courir au-dessus des promeneurs une jungle joyeuse pour un été prometteur.»

    Alors, les ami(e)s, à vos baskets et appareils photos, hop hop hop, direction les allées de Bercy Village, et à vos clichés ! 

     

    Bercy Village - 28 Rue François Truffaut - Paris 12e

    du 11 Juillet au 11 Octobre 2020

     

     

    N'hésitez pas à nous envoyer vos photos, par mail (anna.logon@free.fr), je mettrai les plus belles, rigolotes ou originales en ligne !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    * À Vous de Voir * Vilhelm Hammershøi, retour sur ce peintre énigmatique

     

    Vilhelm Hammershøi, peintre danois (1864-1916) est un peintre à part admiré de son vivant, parfois méconnu. Des hauts et des bas. Mais c'est surtout beaucoup plus tard, dans les années 1990, que les amateurs d'arts (re)découvrent ses tableaux intérieurs. Pièces quasi-vides, ou décorés de très peu de mobilier. Les murs sont presque nus, peints dans des tons de gris-brun légers. L'essentiel de la structure constituant la pièce est juste là. Pas de superflu.

     

    * À Vous de Voir * Vilhelm Hammershøi, retour sur ce peintre énigmatique

     

    S'il est présent, le personnage, souvent une femme, et souvent de dos, semble plongé dans sa lecture ou une profonde réflexion. Aucun mouvement ne se dégage, tout est posé, ce qui crée d'autant plus cette atmosphère énigmatique.

     

    * À Vous de Voir * Vilhelm Hammershøi, retour sur ce peintre énigmatique

     

    Les jeux de lumière prennent alors toute leur importance. Faire entrer le soleil dans la pièce. Artistiquement, la fenêtre symbolise l'ouverture sur le monde extérieur. Celles d'Hammershøi sont fermées. Il n'existe qu'une ou deux toiles où ce n'est pas le cas.

     

    Des tableaux provoquant le questionnement de l'observateur.

     

    Le Musée Jacquemart-André lui avait consacré un expo l’année dernière.

     

     

     

    POUR INFO : En respectant les mesures sanitaires, le musée vient de rouvrir et prolonge l’expo sur Turner – autre peintre de la lumière - jusqu’au 11 janvier 2021

    revoir notre présentation ici

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    À Vous de Voir * Spazuk, le feu et la fumée

    Steven Spazuk - Dodge the Bullet - 2018

     

    Le québécois Steven SPAZUK a commencé sa carrière par des esquisses, aquarelles et acrylique. Dans les années 1980, il s’essaie à une nouvelle pratique, qu’il a , dit-il, imaginée en rêve, utilisant le noir de fumée.

     

    Chandelle, papier et volutes de fumée noire… le plus simple des matériels, mais la plus complexe et aléatoire des techniques. Délicate et imprévisible, la technique du fumage consiste à laisser valser la flamme d’une bougie sous le papier, se jouer des volutes et des auréoles dans une improvisation. Une part de chance dans l’association de la main et la flamme. Pas trop près pour ne pas brûler, pas de courant d’air faisant vaciller la flamme…  et beaucoup de pratique. Certaines œuvres restent "brutes", d'autres sont retravaillées pour affiner les traits ou ajouter des détails. 

     

    Dans son travail, souvent très orienté nature et environnement, l’artiste personnifie parfois l’humain par des symboles (balle, fusil, grenade…) comme l’intervention humaine néfaste sur la nature. 

     

    ATTENTION : NE PAS RÉALISER SANS PRÉCAUTION - RISQUE d'INCENDIE

     

     

    Découvrir en attendant de courir les expos…

    Insolite non ?

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    À Vous de Voir * En Expo à Cinq Mars la Pile

     

    Pour la 26e édition de l'exposition, le Covid-19 s'est invité...

    Report en automne si la salle est à nouveau disponible pour cette manifestation.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    * À Vous de Voir * MATISSE au Centre Pompidou

    MATISSE - L’Intérieur aux aubergines - 1911

     

    Le Centre Pompidou va rendre hommage à l'artiste français Henri Matisse (1869-1954) à l'occasion du cent-cinquantième anniversaire de sa naissance. En 1942, Matisse déclare : « L’importance d’un artiste se mesure à la quantité de nouveaux signes qu’il aura introduits dans le langage plastique. » Durant toute sa carrière, il sera cet artiste.

    Divisée en neuf chapitres, et des interludes consacrées à l’écriture, l'exposition trame la carrière de Matisse selon un parcours chronologique, de ses débuts en 1890 jusqu’en 1990. Elle invite à la redécouvrir sous un jour singulier : à travers l'intrication texte/image dans sa création, un rapport ininterrompu de l'œuvre au mot.

    * À Vous de Voir * MATISSE au Centre Pompidou

    MATISSE - Marguerite au chat noir - 1910

    Son œuvre, bouleversant le regard moderne, s’est exprimée au travers d’une variété de techniques qu’il a approfondies infatigablement : peinture, dessin, sculpture, livres illustrés, et jusqu’à cette invention singulière, riche de conséquences sur le plan artistique, d’un dessin à même la couleur avec les gouaches découpées, réalisées à la fin de sa vie.

     

    Centre Pompidou - Paris 4e

    du 13 Mai au 31 Août 2020 

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique