-
* À Vous de Voir * Le coup de pinceau de RENOIR
Auguste Renoir - portrait par Marie-Félix Hippolyte-Lucas
Je vous propose de plonger dans le grand bain des couleurs avec Pierre-Auguste RENOIR. Comment reconnaître son « coup de pinceau » ?
L'Estaque - 1882
C’est pendant qu’il peignait la Seine, avec son ami Claude MONET, qu’il a eu une révélation. Les ombres portées ne sont pas brunes ou noires, elles sont aussi colorées que les objets qui les propagent. Et RENOIR a su en jouer. Pourtant, il paraîtrait qu’il n’utilisait que 5 couleurs de bases sur sa palette. Ancien peintre sur porcelaine, il en avait gardé la technique pour mélanger les couleurs et en obtenir les teintes les plus variées. Ainsi, jusque dans leurs ombres, les toiles de RENOIR sont de véritables arcs-en-ciel.
Bal au Moulin de la Galette - 1876
L’autre grande différence entre RENOIR et les autres peintres impressionnistes, c’est sa passion pour l’être humain. Il lui arrive de peindre des paysages, mais globalement, il peint surtout des hommes et des femmes. Ainsi en 1869, lorsque MONET et RENOIR posent leur chevalet sur l’île de la Grenouillère (Croissy-sur-Seine), si le premier va montrer les paysages en cadrant large, le second en fera des plans plus resserrés. RENOIR marquera également sa préférence pour le nu.
Jeanne Samary - 1877
Estimant qu’il y a assez de belles choses dans la vie, RENOIR se focalise sur des représentations de la vie quotidienne, voire intimiste, des scènes plutôt heureuses ou des portraits. Les personnages sont le plus souvent rieurs, en conversation, semblent de bonne humeur, ou encore simplement présentent un visage calme et apaisé. Le noyau familial est aussi une source d’inspiration.
« Il m’a fallu cinq minutes pour faire un dessin,
mais, j’ai mis soixante ans pour y arriver. »
Auguste Renoir
À méditer…
Tags : À Vous de Voir, Le coup de pinceau, Auguste RENOIR, PEINTURE, Impressionnisme
-
Commentaires