• * À Vous de Voir * Le fauve Jean PUY, une expo ensoleillée

     

    * À Vous de Voir * Le fauve Jean PUY, une expo ensoleillée

    Jean PUY - Le Hamac à Saint-Alban - 1904 

     

    Après avoir étudié l’architecture à l’École nationale des beaux-arts de Lyon, puis la peinture à l’Académie Julian (1897-1898), Jean PUY rencontre Henri MATISSE et d’autres artistes partageant les mêmes idées. Jean PUY exposera son travail d’abord impressionniste en 1901 au Salon des Indépendants. Plus tard, sa peinture évolue vers le fauvisme, notamment au Salon d’Automne du Grand Palais en 1905 avec son œuvre Flânerie sous les pins.

     

    * À Vous de Voir * Le fauve Jean PUY, une expo ensoleillée

    Jean Puy - Flânerie sous les pins - 1905

     

    La salle réservée à ces « nouveaux » fauves, dont MATISSE promu « fauve en chef », fait scandale. Sous la plume de Louis VAUXCELLES, le journal illustré « L’Illustration » raconte :

    « J’avoue ne pas comprendre. Une femme nue laide est allongée sur l’herbe d’un bleu opaque sous les palmiers » (commentaire sur « Le Nu bleu » - MATISSE)…

    Plus loin

    « C’est un effet artistique tendant vers l’abstrait qui m’échappe complètement »… « Un mouvement que je considère comme dangereux se dessine au sein d’un petit clan de jeunes. Une chapelle a été établie, deux prêtes hautains officiant, MM DERAIN et MATISSE. Quelques dizaines de catéchumènes innocents ont reçu leur baptême ».

    * À Vous de Voir * Le fauve Jean PUY, une expo ensoleillée

    Jean PUY - Barques vertes à Collioure - 1913

     

    Pourtant, le marchand d’art parisien Ambroise VOLLARD, connu pour avoir révélé CÉZANNE, GAUGUIN, RENOIR, VAN GOGH…, décide d’acquérir la toile de Jean PUY, mais aussi, achète l’intégralité de l’atelier de l’artiste et le prend sous contrat pour 20 ans. Comme quoi, tous n’étaient pas réticents à cette « révolution fauve » aux couleurs intenses et saturées : falaises aux herbes dorées, criques aux bassins verts, plages au sable rose…

     

    Le musée DÉCHELETTE met en lumière les œuvres de cet enfant de Roanne avec près d’une centaine de portraits, nus, paysages et dessins, mais également des peintures sur faïences provenant de sa collaboration avec le céramiste André METTHEY.

     

     

     

    Du 19 mai au 6 Juin 2021

    Musée Joseph DÉCHELETTE – 42 Roanne

    Réservation obligatoire

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    LACROIX
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 10:57

    couverture recto 7 vies de Surcouf réduite.jpg
    Bonjour, je voulais vous présenter « Les 7 vies de Surcouf » (Christine LACROIX), mon 4ème roman sur les chats est sorti chez City éditions. C’est la suite « Des fantastiques aventures de Surcouf ». Un deuxième volume avec plein de nouvelles anecdotes véridiques. https://www.amazon.fr/sept-vies-Surcouf-Christine-Lacroix/dp/2824619252 Surcouf est un matou espiègle, fanfaron et un peu turbulent avide de liberté jusqu'au bout des moustaches. Dans ce deuxième volet, il raconte ses aventures dans le vaste monde et sa cohabitation avec les « deux pattes », comme il appelle affectueusement les humains et qui ne comprennent rien aux choses importantes. Sa vie est une épopée permanente. Notamment le jardin qui est une jungle pleine de promesses, mais aussi de dangers lors des rencontres avec les autres chats ou, pire, avec les chiens, ses ennemis jurés ! Et en véritable explorateur, il ne rate jamais une occasion de faire des bêtises... Heureusement, Surcouf a (au moins !) sept vies, car il est prêt à tout risquer pour vivre pleinement. Au fil de ses péripéties, ce petit chat de gouttière pas comme les autres nous livre les clés d’une sagesse toute féline, la sagesse d'une vie riche de saveurs, d'aventures et d'insouciance. Et mieux encore : il nous livre les clés d'une certaine idée du bonheur. Avec ce récit qui séduira tous les amoureux de félins, Surcouf révèle aux humains pourquoi une vie sans chat est une existence sans saveur. Des extraits de mes 4 romans félins sont à lire sur mon blog http://chat-pitre.over-blog.com (colonne de droite dans "MES ECRITS") Bonne lecture et portez-vous bien. CHRISTINE LACROIX

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :