-
Par Anna Logon le 13 Décembre 2020 à 08:00
Drôle d’année pour l’art et la culture.
Le Blog se met en berne jusqu’à l’année prochaine.
Retrouvons-nous, en pleine forme, de l’autre côté...
votre commentaire -
Par Anna Logon le 29 Novembre 2020 à 08:00
« La Boîte »
Que faire quand une souris vient régulièrement dans votre cuisine tout grignoter ?... D'abord, l'attraper !
Réalisation : Eliott BELROSE, Carole FAVIER, Loïcia LAGILLIER, Aloïs MATHE, Juliette PEREY et Joran RIVET
2 commentaires -
Par Anna Logon le 22 Novembre 2020 à 08:00
L'Exposition Universelle de 1900, inaugurée par le président de la République Émile LOUBET, s’est déroulée du 15 avril au 12 novembre. Trente-six portes permettaient d’accéder à l’espace réservé d’une superficie de 1,12 km², situé entre l'esplanade des Invalides et le Champs de Mars . La porte plus importante, côté place de la Concorde, est surplombée d'une figure allégorique « Ville de Paris », œuvre de MOREAU-VAUTHIER.
Y sont à l'honneur : les Petit et Grand Palais , les entrées du Métropolitain d'Hector GUIMARD, exemples représentatifs du courant Art Nouveau. Les pavillons, plus somptueux les uns que les autres, rendent hommage au siècle qui s’achève. L’exposition veut annoncer un futur riche en découvertes et en progrès techniques.
Cela a été l'occasion de réaliser de gigantesques travaux avec des constructions toujours admirées dans le Paris d'aujourd'hui : Le Grand Palais, le Petit Palais, la gare d'Orsay, la gare des Invalides, la gare de Lyon, des ponts furent construits ou agrandis comme le pont Alexandre III, la grande Roue (démontée en 1921). Rappelons que la Tour Eiffel avait été construite pour l'Exposition Universelle de 1889.
Bilan : 50 millions de visiteurs, 7 600 exposants, un coût pour l'état 2 000 000 de francs. Les films cinématographiques de l'époque restent une mémoire vivante de cette manifestation.
votre commentaire -
Par Anna Logon le 15 Novembre 2020 à 08:00
« Château de Sable »
Au milieu d'un désert, des soldats protègent une merveilleuse perle, mais une énorme créature veut la voler. Ce court-métrage d'animation a remporté 12 nominations et 3 prix. Il a été diffusé sur C+ et au Futuroscope.
Réalisation : Lucie FONCELLE, Quentin DELEAU, Maxime GOUDAL, Julien PARIS et Sylvain ROBERT
votre commentaire -
Par Anna Logon le 8 Novembre 2020 à 08:00
Femme à la Voilette - 1927
Il faudra patienter ...
À l'occasion du 150e anniversaire de la naissance d'Henri MATISSE, le Centre Pompidou rend hommage à cet artiste inclassable, autant familier que mystérieux. Plus de 230 œuvres et 70 documents constituent cette rétrospective, illustrant la trajectoire de l'artiste sur plus de cinq décennies.
Peintre, sculpteur, dessinateur et graveur, MATISSE voulait trouver « une écriture pour chaque objet ». Cette expo offre un formidable panorama des nombreuses techniques qu'il a approfondies au fils du temps : collage, céramique, vitraux, peinture... Les couleurs sont explosives, les nus stylisés de 1900 deviennent des figures cubistes et expressionnistes la décennie suivante, puis des dessins à la limite de l'abstraction... Chacun y trouvera son bonheur !
La Sieste - 1905
Inédite, cette exposition propose de « relire » l'ensemble de son œuvre à travers le prisme de la littérature, interrogeant la relation de l'artiste à toutes les écritures, du signe plastique au mot.
Un parcours « comme un roman »
Centre Georges Pompidou - Paris 4e
du 21 Oct 2020 au 22 Février 2021
Réservation obligatoire et Merci de respecter les mesures sanitaires demandées par ce Musée
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique