-
* À Vous de Voir * Paris Expo 1900
L'Exposition Universelle de 1900, inaugurée par le président de la République Émile LOUBET, s’est déroulée du 15 avril au 12 novembre. Trente-six portes permettaient d’accéder à l’espace réservé d’une superficie de 1,12 km², situé entre l'esplanade des Invalides et le Champs de Mars . La porte plus importante, côté place de la Concorde, est surplombée d'une figure allégorique « Ville de Paris », œuvre de MOREAU-VAUTHIER.
Y sont à l'honneur : les Petit et Grand Palais , les entrées du Métropolitain d'Hector GUIMARD, exemples représentatifs du courant Art Nouveau. Les pavillons, plus somptueux les uns que les autres, rendent hommage au siècle qui s’achève. L’exposition veut annoncer un futur riche en découvertes et en progrès techniques.
Cela a été l'occasion de réaliser de gigantesques travaux avec des constructions toujours admirées dans le Paris d'aujourd'hui : Le Grand Palais, le Petit Palais, la gare d'Orsay, la gare des Invalides, la gare de Lyon, des ponts furent construits ou agrandis comme le pont Alexandre III, la grande Roue (démontée en 1921). Rappelons que la Tour Eiffel avait été construite pour l'Exposition Universelle de 1889.
Bilan : 50 millions de visiteurs, 7 600 exposants, un coût pour l'état 2 000 000 de francs. Les films cinématographiques de l'époque restent une mémoire vivante de cette manifestation.
Tags : À Vous de Voir, Paris, Expo 1900, L'Acier et la Soie, Anna LOGON
-
Commentaires