• * À Vous de voir * GAUMONT fête ses 120 ans

     

    * EXPO * GAUMONT fête ses 120 ans

     

     

    Gaumont a 120 ans !

     

    Beaucoup d’entreprises de cet âge ne sont plus que des souvenirs, des sujets d’études universitaires ou des prétextes pour la mélancolie qui s’attache à l’aube du XX e siècle. Gaumont fête cette année ses 120 ans d’existence, une réussite autant industrielle, que commerciale et artistique. Cette exposition-spectacle est gratuite. Dominique PAÏNI propose un voyage à travers l’histoire du cinéma grâce à des pièces du Musée Gaumont, du Musée des Arts Forains, des extraits de films, des affiches, des costumes, des appareils anciens et des objets rares, des œuvres d’Annette MESSAGER et une salle interactive. Des films de patrimoine restaurés ainsi que de films prochainement à l’affiche seront présentés en avant-première. Des ateliers ludiques et originaux pour découvrir les origines, les techniques et les métiers du cinéma.  

     

     

    Et le cinéma devint alors activité culturelle

     

    Ces images témoignent des progrès accomplis par le cinéma depuis ses origines : à ses débuts, la durée trop courte des films, la fixité des plans, le manque de renouvellement du répertoire des scènes filmées l'empêchaient de s'affirmer. De même, la diffusion des films dans un cadre forain ou dans des salles traditionnellement réservées aux spectacles de théâtre ou aux concerts contribuait à inscrire le cinéma dans la tradition du théâtre occidental, à l'italienne ou ambulant.

    Ce n'est qu'à partir des années 1910 que le cinéma est parvenu à se dégager de son statut artisanal, d'une part grâce aux procédés techniques et artistiques plus élaborés, d'autre part avec la réalisation de films populaires à succès tels Fantômas, Judex (Louis FEUILLADE) et la diversification des genres.

    Lieu de divertissement pour la société de la Belle Époque, le cinéma Gaumont Palace proposait ainsi une programmation riche et diversifiée, qui s'adressait à toute la famille. Organisée autour d'un grand film, celle-ci alternait de manière équilibrée actualités, documentaires, séries mélodramatiques ou comiques, et comblait tous les spectateurs.

    La multiplication des salles fixes consacrées aux projections cinématographiques (dès 1905), à Paris comme en province, permit l'instauration d'un nouvel espace social. Charles PATHÉ avait déjà ouvert la voie en inaugurant la salle du Pathé-Omnia (avant le Gaumont Palace). Le cinéma perdait alors ce caractère de simple attraction foraine pour devenir un loisir fortement prisé.

    Toujours plus exigeants, les spectateurs réclamaient sans cesse des nouveautés. Malgré le succès du cinéma de la Belle Époque, il faudra attendre l'après-guerre pour le voir acquérir ses lettres de noblesse, avec la production des premiers longs métrages et surtout l'abandon des programmes fourre-tout. L'ascension rapide du parlant dans les années 30 permettra de l'enraciner dans une véritable pratique culturelle. Cette évolution augurait la place grandissante de l'image et du son dans la société, et annonçait la naissance d'une culture de masse. 

     

    * EXPO * GAUMONT fête ses 120 ans

    Le Gaumont Palace - Place de Clichy (1911)

     

    RMQ. :

    La rénovation de l'ancien hippodrome construit à Paris, sur la place de Clichy, à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900, permit à Gaumont d'ouvrir la plus vaste et la plus somptueuse salle de cinéma du monde, permettant d'accueillir 3 400 spectateurs. 

     

     

    Jusqu’au 5 Août 2015

    Le Centquatre - 5 rue Curial  - Paris 19e

     

     

    Profitez d’être au 104 pour flâner « Au Merle Moqueur »

    Librairie située dans la Halle Curial.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,