-
* À Vous de Voir * L'avant Mondrian
Qui ne connait pas la « robe Mondrian » d’YSL représentative de la « couture pop » des années 60 ? Lignes épurées, carrés blancs et lignes noires en interstices de couleurs primaires : rouge – bleu – jaune.
Mais avant de décomposer sa peinture, Piet MONDRIAN a réalisé des toiles, d'un style que l'on pourrait qualifier de « classique », des œuvres figuratives, certaines dans la plus pure tradition hollandaise (même si cela n’a pas duré très longtemps). Paysages, portraits, peintures de fleurs inspirées par l’impressionnisme, puis les fauves et le symbolisme.
Mondrian - Moulin dans la clarté du soleil - 1908
Soixante-sept œuvres, sélectionnées par MONDRIAN lui-même vers 1920 pour son collectionneur Salomon B. SLIJPER, sont présentées à travers un parcours qui met en lumière ces peintures figuratives majeures. Ce fils de diamantaire s’est vite passionné pour le peintre, et particulièrement pour ses œuvres figuratives. Il se lie d’amitié avec MONDRIAN, devenant son principal acheteur. Avant sa mort, SLIJPER crée le « Gemeentemuseum » de La Haye avec sa collection, la plus grande au monde.
MONDRIAN - Autoportrait - 1918
Certaines œuvres seront présentées pour la première fois à Paris, pour d’autres, comme « Moulin dans la clarté du soleil », sortiront de leur musée initial pour la dernière fois en raison de leur grande fragilité.
Une vraie (re)découverte de l’artiste Hollandais.
Musée Marmottan Monet – Paris 16e
Jusqu'au 26 Janvier 2020
Tags : À Vous de Voir, Avant Mondrian, EXPO, peinture, figuratif, Marmottan
-
Commentaires