• * À Vous de Voir * Rendez-vous nippon en pays Aixois

     

    * À Vous de Voir * Rendez-vous nippon en pays Aixois

    Totoya Hokkei (1820-1833) - L’honnêteté

    nishiki-e, gaufrage, pigment métallique, shikishiban surimono

     

    L'Hôtel de Caumont présente les coutumes et la culture japonaise de l'époque Edo (Ancienne Tokyo - deuxième moitié du XVIIIe et première moitié du XIXe), à travers près de 200 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés pour la première fois en France. Il sont, pour la plupart, issus de la collection de Georges LESKOWICZ (une des plus importante).

    Les ukiyo-e (« image du monde flottant en japonais) désignent un nouvel art de vivre, reflet des plaisirs populaires de l'ère Edo, sous la dynastie Tokugawa (1603-1867), période caractérisée par une effervescence tant artistique que culturelle, mais marquée par l'enfermement vis-à-vis de toute influence étrangère.

     

    * À Vous de Voir * Rendez-vous nippon en pays Aixois

    Utagawa Toyohiro (1810-1829) - Nouveau Fuji au printemps 

    nishiki-e, pigment métallique, shikishiban surimono

     

    Estampes rares, issues de matières précieuses et des techniques très élaborées, les Surimono associent des compositions figuratives et des textes poétiques. Tirés en un petit nombre d'exemplaires, elles sont destinées à des cercles restreints d'intellectuels. Ces œuvres illustrent tout l'éventail de thèmes et images de la vie et culture de l'ancien Japon : motifs naturels et scènes de la vie quotidienne, représentation d'acteurs du théâtre kabuki, natures mortes liées aux célébrations du nouvel an, scènes érotiques ou encore, héros et légendes.

    L'exposition présente également des objets de l'époque, tels que chapeaux, casques, armures, peignes à cheveux, écritoires...

     

     

    Hôtel de Caumont – 3 Rue Joseph CABASSOL – 13100 AIX-EN-PROVENCE

    du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :