-
Femme à la Voilette - 1927
Il faudra patienter ...
À l'occasion du 150e anniversaire de la naissance d'Henri MATISSE, le Centre Pompidou rend hommage à cet artiste inclassable, autant familier que mystérieux. Plus de 230 œuvres et 70 documents constituent cette rétrospective, illustrant la trajectoire de l'artiste sur plus de cinq décennies.
Peintre, sculpteur, dessinateur et graveur, MATISSE voulait trouver « une écriture pour chaque objet ». Cette expo offre un formidable panorama des nombreuses techniques qu'il a approfondies au fils du temps : collage, céramique, vitraux, peinture... Les couleurs sont explosives, les nus stylisés de 1900 deviennent des figures cubistes et expressionnistes la décennie suivante, puis des dessins à la limite de l'abstraction... Chacun y trouvera son bonheur !
La Sieste - 1905
Inédite, cette exposition propose de « relire » l'ensemble de son œuvre à travers le prisme de la littérature, interrogeant la relation de l'artiste à toutes les écritures, du signe plastique au mot.
Un parcours « comme un roman »
Centre Georges Pompidou - Paris 4e
du 21 Oct 2020 au 22 Février 2021
Réservation obligatoire et Merci de respecter les mesures sanitaires demandées par ce Musée
votre commentaire -
Pour créer un dessin en trois dimensions, une feuille et un crayon suffisent. Dans un dessin en 2D, il n'y a pas de notion de volume, seule la largeur et la hauteur sont prises en compte. Pour donner l'impression d'une troisième dimension, il faut intégrer de la profondeur. L'œuvre devient aussitôt plus réaliste, car plus fidèle à ce que l'œil perçoit avec les reliefs et surtout les distances.
Je vous propose un dessin simple réalisé en grande partie à la règle : une échelle permettant de descendre dans un trou. Facile, il vous suffit de suivre ce pas à pas.
Introduire la perspective, c'est donc prendre en compte la profondeur du champ. Il existe plusieurs types de perspectives : cavalière, linéaire, frontale, oblique ou encore aérienne. C'est la maîtrise de la perspective qui permet de créer un dessin en 3D réaliste. Si ce n'est pas trop technique, je reviendrai dans un article ultérieur sur les notions de perspective et, bien sûr, de point de fuite.
La technique « anamorphose » est la plus évoluée. Elle consiste à faire croire que le dessin sort littéralement de la page. Ce n'est, évidemment, qu'une illusion d'optique perceptible que d'un angle de vue bien précis. Si on regarde le dessin d'un autre angle, on ne verra qu'une oeuvre complètement déformée.
Maintenant... Amusez-Vous !
2 commentaires -
Produite en partenariat avec le musée départemental Albert Kahn, cette exposition explore, à partir d’autochromes et de films, le Paris de 1910-1937.
Les autochromes, premier procédé de photographie en couleur, et les films sont pris à Paris par des opérateurs recrutés par Albert Kahn, banquier et mécène. Celui-ci poursuivait l'ambition « d'établir un dossier de l'humanité prise en pleine vie », à un moment charnière de son histoire, à « l'heure critique » de changements aussi profonds qu'inéluctables pour reprendre les mots mêmes du géographe Jean Bruhnes, directeur scientifique du projet (au total près de 5 000 autochromes et 90 000 mètres de films).
Restés relativement confidentiels, la présentation d’environ 120 autochromes et plusieurs films n'en est que plus exceptionnelle.
L'exposition met en avant les grandes questions urbaines qui ont accompagné la mutation de la capitale en ville moderne, et son avenir avec la genèse du Grand Paris.
Cité de l'Architecture & du Patrimoine - Paris 16e
du 16 septembre 2020 au 11 janvier 2021
Réservation obligatoire et Merci de respecter les mesures sanitaires demandées par ce Musée
votre commentaire -
Quel enfant ne s'est pas déjà amusé à décalquer au crayon graphite des pièces de monnaie placées sous une feuille de papier ? Je vous propose de faire la même chose avec des feuilles d’arbre ou de plantes… Vous les choisirez au gré de vos trouvailles. Utilisez des feuilles fraîchement cueillies, les nervures seront plus faciles à retrouver.
Exemple Très Facile :
Vous pouvez appliquer exactement cette technique avec vos feuilles (nervures sur le dessus) glissées sous un papier (du 80g blanc suffira). Faites votre composition : choix des feuilles, leur emplacement… Utilisez des crayons de couleurs pour révéler l’empreinte des feuilles. Et voilà.
Autre exemple avec de l’Aquarelle :
Vous avez besoin d’un papier blanc un peu plus épais. J’ai pris du 200g. Il supporte l’aquarelle, sans être trop épais pour ne pas « sentir » les nervures des feuilles.
C'est... « À vous de jouer ! »
votre commentaire -
« Collection Little Kitchen »
« Grains d'Automne » - Acrylique - 40 X 40 cm – Octobre 2020
votre commentaire -
La saison dernière, j'ai découvert ce petit coin de Sarthe qui propose un magnifique salon.
J'en ai gardé de merveilleux souvenirs.
Cette année encore, j'ai le plaisir d'y proposer quelques toiles.
Un salon plus espacé pour garantir le respect d'un protocole sanitaire exigeant.
Bravo aux organisateurs, cela n'a pas dû être chose facile...
L'ambiance est toujours aussi chaleureuse, et c'est le principal, non ?
votre commentaire -
Christen KØBKE - L'escalier du Jardin
Après les expos en 2014 et 2017 de Carl LARSSON et Anders ZORN, deux maîtres de la peinture suédoise de la fin du XIXe-début XXe, le Petit Palais poursuit son exploration scandinave avec l'âge d'or de la peinture danoise.
Plus de 200 œuvres d'artistes renommés, tels que Christoffer ECKERSBERG, Christen KØBKE, Martinus RØRBYE ou encore Constantin HANSEN, nous proposent de plonger dans le Danemark du XIXe siècle, période d'épanouissement culturel et artistique sans précédent, notamment entre 1801 et 1864.
Constantin HANSEN - Les petites filles modèles
Face à l'émergence de la bourgeoisie, dont les membres passent un nombre croissant de commandes de toiles, les artistes sont très productifs, surtout en portraits, et prennent goût à la représentation de l'intime et du cercle familial. Parallèlement, se développe la peinture exécutée en plein air, proposant ainsi des paysages danois, parfois avec des cadrages inédits pour l'époque. Ainsi, ce tableau de Christen KØBKE représentant une vue de la campagne à partir de l'intérieur du magasin de céréales, dont on admirera la précision du pinceaux.
Christen KØBKE - Vue du magasin de céréales
Au PETIT PALAIS – Paris 8e
du 22 septembre 2020 au 3 Janvier 2021
Merci de respecter les mesures sanitaires demandées par ce Musée
votre commentaire -
Petite citation calligraphiée au verso des « Deux Copines » en guise de marque page - 2020
(sans une pratique régulière, on perd vite la main)
votre commentaire -
Mandala signifie « cercle » ou « objet discoïde » en Sanskrit. C'est un dessin géométrique très symbolique dans les cultures hindoue et bouddhiste. Il est dit que les Mandalas représentent différents aspects de l'univers, et sont utilisés comme instruments de méditation et symboles de prière, notamment au Tibet, mais aussi en Chine et au Japon. Les plus anciennes traces remonteraient au IVe siècle. Même s'il peut avoir d'autres éléments géométriques, comme des carrés ou des triangles au sein d'un Mandala, celui-ci a toujours une forme globale en cercle.
Cliquez sur l'image qui s'ouvrira dans une nouvelle page.
Vous pourrez alors l'enregistrer ou la copier-coller dans word, pour l'imprimer plus facilement
Le Mandala s'organise autour d'un point central. Je vous propose deux exemples à imprimer, puis colorier (crayons de couleur, feutres..). Prenez votre temps, si possible isolez-vous, apaisez votre respiration, écouter une musique cool (au casque peut-être pour mieux s'isoler ?)... Recentrez-vous sur vous tout en crayonnant... et admirez votre oeuvre.
Cliquez sur l'image qui s'ouvrira dans une nouvelle page.
Vous pourrez alors l'enregistrer ou la copier-coller dans word, pour l'imprimer plus facilement.
Après, créez le vôtre. Tout le monde peut se lancer, pas besoin de savoir particulièrement dessiner. Utiliser des formes que vous avez autour de vous pour les traits en noir de base (un couvercle de bocal, un verre...). Ensuite, laissez courir votre crayon à l’intérieur de ces premières formes selon votre imagination. Puis… colorez !
Amusez-vous bien.
Exemple réalisé avec un couvercle de bocal.
Maintenant ... « À vous de jouer ! »
votre commentaire -
Toujours dans le magnifique cadre de la Collégiale...
Cette année encore, j'ai le plaisir de proposer quelques toiles,
pendant la semaine du Patrimoine.
Merci de respecter les mesures sanitaires qui seront demandées par les organisateurs
du 12 au 20 Septembre 2020 à Bueil-en-Touraine
votre commentaire -
Autre petit meuble d'angle relooké dans les mêmes tons que la bibliothèque.
Supprimer la moulure centrale superflue, poncer le vernis, repeindre et personnaliser
avec un motif style Art Nouveau
Et voilà... raccord aussi avec le nouvel habillage des poufs.
votre commentaire -
Premier Roman... Quelle aventure !
PARU le 16 Septembre 2020
dans toutes les librairies, comme l'excellente Boîte à Livres à Tours,
mais aussi les FNAC, CULTURA, Les Furets du Nord, Espace Culturel Leclerc...
Pour ne pas le manquer, selon les stocks, commande possible sur la plateforme de votre magasin habituel
Chaleureux remerciements aux journalistes pour le coup de pouce,
et à Vous, toutes et tous, qui me laissez vos impressions en commentaires !
Belle lecture et Bon voyage à Vous !
16 commentaires -
Depuis quelques jours, je suis une vraie pile électrique, excitée comme une puce…
J’imagine les fourmis travailleuses au design de la première de couve, les yeux experts collés à la loupe compte-fils penchés sur le réglage couleurs des premières passes, le calage puis, enfin, les cliquetis métalliques de la machine…
Ahh, l’impatience de cette naissance…
votre commentaire -
« Collection Little Kitchen »
« Épi hollandais » - Acrylique - 40 X 40 cm – Juillet 2020
votre commentaire -